Pourquoi les abeilles fabriquent et stockent le miel dans la ruche
Les abeilles fabriquent du miel pour se nourrir. En effet le miel est leur principale source d’alimentation.
Elles s’en servent pour nourrir les larves et en stockent suffisamment pour traverser l’hiver quand la récolte de nectar n’est plus possible. Au sein d’une ruche une colonie peut produire entre 20 et 30 kg de miel, ainsi que de la gelée royale, que l’apiculteur prendra soin de récolter tout en leur laissant des réserves suffisantes.
Pendant la période de miellée (printemps, été) où elles passent leurs journées à butiner les fleurs, elles ont de quoi se nourrir au quotidien; les espèces variées de fleurs qu’elles visitent vont leur permettre de fabriquer des miels de toutes sortes, c’est ainsi que l’on pourra trouver des miels monofloraux et des miels toutes fleurs.
En passant de fleur en fleur elles assurent le phénomène de pollinisation sans lequel les plantes ne peuvent se reproduire. Sans les abeilles, ce sont des quantités considérables d’espèces qui seraient menacées de disparition.
Quelques secrets de fabrication du miel
Avant et afin de procéder à la fabrication du miel, les abeilles doivent se procurer plusieurs ressources naturelles. Parmi elles, la plus importante est le nectar.
Le nectar est produit par les fleurs. C’est un liquide sucré composé d’eau, de fructose, de glucose , d’acides aminés et de protéines.
Elles vont également trouver du miellat sur les feuilles. Le miellat est une substance épaisse et visqueuse, produite des excréments de petits insectes et qui se dépose sur les feuilles des arbres.
L’abeille à miel apprécie le miellat quand elle ne trouve pas de nectar. Il sert souvent à la composition de certains miels, appelés également miellat, comme les miels de sapin, de forêt, de chêne,…
Au cours de leurs sorties elles ramènent de l’eau, indispensable à la fabrication du miel, mais aussi du pollen, qu’elles vont transporter accroché à leurs pattes postérieures et qui va servir à nourrir les larves.
Quand les butineuses rejoignent l’essaim chargées de tout ce qu’elles auront trouvé dans la nature, le travail de stockage et fabrication peut commencer.
Les abeilles butineuses ont rempli leur estomac (jabot) du nectar trouvé dans la fleur, de retour à l’habitat, elles transmettent ce contenu aux ouvrières par trophallaxie en passant d’un jabot à un autre, de façon à ce que le nectar de la fleur s’enrichisse de salive et de sucs enzymatiques. Le liquide obtenu sera versé dans les alvéoles prévues à cet effet.
Si le miel est la principale nourriture des abeilles, la reine, elle, est nourrie essentiellement de gelée. C’est ce régime spécial qui va lui apporter force et longévité, car si la durée de vie des abeilles n’est que de quelques semaines, celle d’une reine peut atteindre 3 à 5 ans.
Pour que leur nourriture soit conservée dans de bonnes conditions, les ouvrières auront pris soin de construire des alvéoles bien résistantes avec de la cire, et de produire de la propolis avec laquelle elles pourront réparer, si besoin, le rayonnage.
Pour assurer la production d’un miel de qualité et la survie de son espèce, l’abeille à miel exerce de nombreuses tâches. Tout au long de sa brève existence elle devra jouer plusieurs rôles, de la nourricière à la butineuse, de la maçonne à la gardienne, elle mettra tout en œuvre pour que ses semblables continuent le cycle après elle.
Une organisation sociale prédéfinie
La vie des abeilles est organisée selon un schéma bien précis, avec donc trois types d’individus aux tâches bien définies. Les reines, à la tête de l’essaim, qui vont le coordonner, le reproduire ; les mâles, qui servent uniquement à féconder les reines, et les abeilles au plus grand nombre qui font vivre la société.
Grâce aux abeilles nous pouvons nous régaler du délicieux miel qu’elles fabriquent, mais la nature toute entière peut se reproduire. Acteurs sans conteste de la pollinisation, les abeilles permettent aux plantes, aux fleurs, aux arbres de se renouveler.
En plus du miel qu’elles fabriquent dans les ruches, grâce au nectar des fleurs, les abeilles nous proposent de la gelée royale, du pollen, de la propolis, de la cire,…
Ce sont des petites bêtes que nous nous devons de protéger, pour que chaque colonie d’abeilles, de bourdons et de reines puisse vivre, continuer de produire du miel pour elles mais aussi pour l’apiculteur qui prend soin d’elles.
Vous pouvez intervenir dans le programme d’aide aux abeilles en parrainant une ou plusieurs ruches, en plus de contribuer à leur développement, vous bénéficierez du fruit de la récolte, un délicieux miel que nous enverrons dans des petits pots personnalisés.
Vous pourrez également en connaitre un peu plus sur l’évolution du rucher et mieux comprendre le cycle des abeilles, comment depuis le printemps où elles commencent leurs expéditions pour butiner le nectar des fleurs, elles en arrivent à atteindre ( avec les bourdons) quelques dizaines de milliers d’individus en été, et enfin à passer l’hiver avec leurs précieuses réserves !