Les bienfaits du miel
Si la fonction première du miel est de servir de nourriture aux abeilles qui le produisent, il est très vite devenu pour l’homme un bien précieux et presque indispensable.
Depuis des millénaires, l’homme recueille le miel produit dans la ruche ; il s’en servait dans son alimentation mais aussi pour embellir la peau ou soigner des blessures.
Utilisé pour ses propriétés thérapeutiques depuis l’Égypte antique, il a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, il soulage et facilite la cicatrisation des brûlures. Il est riche en antioxydants, en minéraux, en oligo éléments et vitamines.
Produit naturel, sa substance est élaboré à partir du nectar des fleurs recueilli sur la plante, n’ayant subi aucune transformation par l’homme, il regorge de bienfaits pour la santé et il est conseillé d’en consommer régulièrement.
Il existe de nombreuses variétés de miels, des miels monofloraux ou des miels polyfloraux, avec des textures et des saveurs propres aux fleurs et plantes butinées et aux régions d’où ils sont issus.
⛑ Les bienfaits et vertus du miel sur la santé
Véritable source d’énergie, le miel est connu en France et dans le monde entier pour être un stimulant du système immunitaire. Il est généralement appréciée pour tous les effets bénéfiques qu’il apporte et ses propriétés thérapeutiques diverses et variés. Les bienfaits de la gelée royale et des produits de la ruche sur la santé comme ceux du miel de qualité sont eux aussi indubitables.
Est-il bon de manger du miel tous les jours ?
Pour tous les avantages du miel sur notre santé, il est recommandé d’en consommer régulièrement. Mais attention, même s’il est un produit naturel, le miel n’en reste pas moins du sucre. Composé de fructose, de glucose et autres glucides, mieux assimilables par le corps que les sucres traditionnels, transformés, raffinés et artificiels, il est un édulcorant bien plus sain. Son assimilation est donc plus facile pour l’organisme car il posséde moins de calories et a un faible impact sur le taux de glycémie il faut donc en consommer mais raisonnablement.
Quelques cuillères chaque jour apporteront tonus et de nombreux effets bénéfiques sur notre système immunitaire. En l’associant aux autres produits de la ruche, vous ferez le plein de vitamines, minéraux, oligo éléments.
Quel est le meilleur miel pour la santé ?
Produits à partir du nectar récolté dans les fleurs, les miels vont avoir une couleur, une texture et un goût différents selon les espèces de plantes butinées.
- Le miel de sapin fabriqué à base de miellat a une couleur sombre, et un goût prononcé ; riche en oligo éléments et sels minéraux il est très recherché pour ses vertus thérapeutiques (anti-inflammatoire, antiseptique,…) tout comme celui de lavande.
- Le miel de châtaignier est reconnu efficace par l’apiculteur pour une application sur une plaie. Il est aussi reconnu pour son action sur le système immunitaire.
- Le miel d’acacia favorise le confort intestinal. Le miel de Manuka, quant à lui est un miel rare et très cher, il est reconnu pour ses multiples propriétés (cicatrisante, antibactérienne, sa teneur en flavonoïdes…).
- Le miel d’eucalyptus est surtout connu pour être un antiseptique pulmonaire, intestinal et urinaire.
Leurs actions sur les systèmes respiratoire ou digestif (protection de la flore intestinale), leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, leur aide à la cicatrisation des plaies, et leur action sur le système immunitaire les rendent tout aussi bons les uns que les autres, mais pour un effet garanti, il est indispensable de l’acheter bio auprès d’un producteur, sans qu’il ait subi quelque transformation que ce soit.
Le miel génère il des défenses immunitaires ?
Le système immunitaire est là pour défendre notre corps des virus et menaces extérieures. Il est constitué de cellules et d’organes qui travaillent à lutter contre les infections et les maladies. Il lui arrive de faiblir et de se dérégler. Pour parer à cet affaiblissement, des solutions naturelles et efficaces existent et l’alimentation en fait partie.
Le miel a toujours été reconnu pour ses propriétés curatives par bon nombre de scientifiques. Consommé au quotidien il est un aliment indispensable pour booster les défenses immunitaires. Il est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des microbes. Il a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le miel a il un pouvoir hydratant ?
Grace au abeilles les bienfaits du miel sur la peau sont un reconnus et ses vertus en général ne sont plus a démontrer. Depuis des millénaires les femmes utilisent le miel pour rendre leur peau et leurs cheveux plus beaux et plus doux. Son pouvoir hydratant lui vient du fait qu’il est essentiellement composé d’eau et de fructose. Il retient les molécules d’eau et maintient ainsi l’hydratation naturelle de la peau en limitant la sécheresse cutanée.
Riche en potassium et vitamine D c’est un soin naturel très prisé par les personnes à la peau sèche et sensible. On l’utilise également pour le soin des cheveux, en masque, afin de leur redonner vigueur et brillance.
Quels sont les effets antibactériens du miel ?
Si le miel est connu pour ses propriétés antibactérienne depuis toujours c’est tout simplement parce qu’il combat les bactéries en empêchant leur prolifération grâce à une enzyme, la glucose oxydase qui catalyse l’oxydation du glucose en peroxyde d’hydrogène (que l’on retrouve dans l’eau oxygénée).
C’est donc un antiseptique naturel. Il peut être utilisé comme ingrédient dans masque pour le visage afin de prévenir ou de calmer certains types d’acné mais aussi comme anti-inflammatoire ou cicatrisant. Son effet prébiotique agit sur l’équilibre de la flore intestinale en favorisant les bifidobactéries et les lactobacilles nécessaires à une bonne digestion.
Quels sont les bienfaits de l’apithérapie ?
Elle a suscité depuis longtemps l’intérêt des chercheurs. Le traitement de maladies par les produits bio de la ruche comme le miel attire de plus en plus de personnes désireuses de se prodiguer des soins avec des produits naturels et sains. Riche en vitamines, minéraux et en glucose, le miel est le produit le plus connu de la ruche.
Anti-infectieux, antibiotique, antioxydant, cicatrisant,…il est recommandé d’en consommer régulièrement pour booster notre système immunitaire et combattre les maux de l’hiver tels que les maux de gorge. Il est une réelle source d’énergie et de plaisir.
Quelle est la composition du miel ?
La composition du miel ne varie guère selon son origine. Il se compose d’environ 17% d’eau, de 79,5% d’hydrates de carbone et d’autres particules pour les 3,5% restants. Parmi les hydrates de carbone on retrouve environ 38% de fructose, 31% de glucose et 31% de maltose, saccharose et autres polysaccharides.
Le miel contient de nombreux acides aminés, des minéraux (magnésium, zinc,…), des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, D, K), des acides gras, des enzymes ainsi que de nombreuses autres substances biologiques et aromatiques.
Laissez-vous tenter par notre pack
composé a partir des précieux produits de la ruche 100% naturels
Parce qu’il est naturel, sain et bon pour la santé il est recommandé de manger du miel régulièrement. En lui associant d’autres produits de la ruche comme la gelée royale, le pollen ou la propolis, vous aurez à disposition un véritable cocktail de vitamines et d’énergie pour commencer vos journées.
Les préparations que nous proposons sont réalisées avec des ingrédients naturels produits et récoltés ici en Bulgarie, dans un environnement sain loin de toute industrialisation. La qualité et la diversité des fleurs présentes dans notre région font de nos produits de vrais atouts pour vos papilles et votre santé.
Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir, ou à faire plaisir, en commandant un pack de ces précieux produits aux propriétés cosmétiques et médicamenteuses reconnues.
Je booste mon système immunitaire,
Je prends soin de ma peau, de mes cheveux et plus encore ⇩⇩⇩