Les bienfaits de la propolis

 

Depuis des milliers d’années elle est connue pour ses propriétés antiseptiques, médicinales et cicatrisantes ainsi que pour soulager les voies respiratoires et stimuler le système immunitaire.

Comme le miel ou la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche. Si elle est récoltée par les butineuses sur certains arbres, elle est ensuite enrichie par leurs sécrétions salivaires et leur sert de mastic pour colmater les brèches de la ruche ou isoler et aseptiser son intérieur.

Il en existe diverses variétés, et selon leurs origines elles auront une couleur et des concentrations de composants différentes.

Utilisée sous des formes différentes elle a des bienfaits pour les problèmes de peau,  le virus de l’herpes, des affections ORL, buccodentaires, la grippe, on y a recours dans certains traitements et soins contre le cancer, et même certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou Parkinson.

Je booste mon immunité

⛑ Les bienfaits et propriétés de la propolis sur l’organisme

Véritable antiseptique naturel, elle est reconnue en apithérapie en France et à travers le monde pour ces facultés cicatrisantes et comme stimulant des défenses immunitaires du corps humain contre les microbes. elle est appréciée pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire et ses propriétés thérapeutiques et médicinales dans une variété de domaines. Les bienfaits du miel et les bienfaits de la gelée royale et leurs actions sur la santé sont eux aussi incontestables.

Quelle est la composition de la propolis ?

Produit récolté et transformé par les abeilles, la teneur de la propolis est d’environ 50% de résines ou baumes, de flavonoïdes, des huiles essentielles ou volatiles, entre 5 et 10%, de la cire, de 30 à 35%, du pollen, 5% et des matières diverses. Selon son origine, France, Europe, pays tropicaux et la diversité des plantes butinées, elle va avoir une couleur et des propriétés qui différent grâce à plus de 300 composants actifs.

On retrouve des composés antiviraux, antibactériens ou même anti tumoraux, ce qui explique l’intérêt que lui portent les chercheurs et scientifiques. Parmi ses composants, on notera des polyphénols, des oligo-éléments et des vitamines.

Quels sont les bienfaits de la propolis sur la santé ?

Comme les autres produits de la ruche, miel, pollen ou gelée royale elle est produite par les abeilles. On peut la trouver sous forme de gélules, elle a de nombreux usages contre les infections.

  • C’est un produit qui est utilisé dans les domaines dermatologiques pour traiter des problèmes de peau, comme l’acné, les mycoses ou l’eczéma. 
  • En ORL pour des affections type angines, inflammation des sinus, maux de gorge, otites. 
  • Elle agit sur les problèmes bucco-dentaires comme les gingivites ou les aphtes. 
  • On peut également avoir recours à son utilisation dans certaines affections urogénitales, comme les vaginites, les cystites ou même dans des cas de néphrite ou dysménorhée. 
  • Dans le cadre de la chimiothérapie et de la radiothérapie, elle peut diminuer les effets indésirables des traitements et stimuler le système immunitaire des patients. 
  • Ses capacités à ralentir la dégradation des neurones lui confèrent un intérêt tout particulier dans la lutte contre des maladies comme Parkinson, Alzheimer ou les scléroses en plaques. 

Quelle quantité de propolis par jour ?

Elle peut s’utiliser en traitement curatif ou en prévention. Dans le cadre du traitement curatif, Elle va être consommée sous différentes formes, et selon le mal concerné, la posologie variera. Par exemple, pour des soucis d’ordre ORL, l’utilisation d’un spray peut être recommandée ou on peut la consommer sous forme de sirop ou en gommes à mâcher, souvent associée au miel.

Quand on envisage une cure préventive pour lutter contre la fatigue, particulièrement chez les personnes âgées, on pourra la consommer sous forme de teinture, à raison d’une trentaine de gouttes par jour que l’on pourra diluer dans du miel bio pour un effet renforcé et plus agréable. Prendre de la vitamine C en complément va augmenter son effet puissant sur le système immunitaire.

Comment consommer de la propolis ?

Elle peut être consommée sous différentes formes ou préparations. On peut l’ingérer ou s’en servir en applications externes. Ses propriétés antibactériennes et antibiotiques permettent de lutter contre des maux de tout type. Très prisée pour les affections de la sphère ORL, on va s’en servir en spray, sous forme de gommes à mâcher ou de sirop pour lutter contre la toux, certains soucis bucco-dentaires,…

Pour une utilisation interne afin de stimuler le système immunitaire ou lutter contre des problèmes viraux, fongiques ou antibactériennes, on peut la consommer en infusions, en teinture mère,… Pour des applications externes, en désinfectant ou en antiseptique, on va privilégier la teinture ou les pommades.

Comment utiliser la teinture de propolis ?

Préparée comme toute teinture-mère, elle est obtenue en la faisant macérer dans de l’alcool pendant 3 semaines, en remuant régulièrement le mélange à l’abri de la lumière afin qu’il se charge des principes actifs de la matière (plantes d’origine). Après filtration, seule la solution liquide est utilisée. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent en petit flacon et qu’on l’utilise en gouttes. Il est conseillé de suivre les indications préconisées sut la notice.

Pour booster ses défenses naturelles on la consomme en cure en en prenant quelques gouttes pendant plusieurs jours. On peut également faire des gargarismes pour les maux de bouche, ou en l’appliquant directement sur sa peau pour nettoyer ou traiter diverses petits plaies ou blessures.

Comment prendre de la propolis pure ?

C’est une fois qu’on l’aura débarrassée de toute impureté qu’elle sera « pure ». Elle est dite « brute » lorsqu’elle est n’a subi aucune transformation après sa récolte par les abeilles. Il est préférable de la consommer pure, même si depuis l’antiquité les apiculteurs ont l’habitude d’en mâcher au sortir de la ruche. Pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et autres, elle est utilisée en complément d’une alimentation équilibrée.

On peut la consommer telle quelle, en la mâchant environ 30 minutes, le temps qu’elle libère tous ses principes actifs, vous pouvez ensuite soit l’avaler, elle pourra continuer à agir dans votre estomac, ou tout simplement la jeter. En morceau ou en bâton, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau pour traiter différentes sortes de plaies. En extrait concentré dans la teinture-mère, elle peut être administrée en cure, en prenant un nombre défini de gouttes pendant plusieurs jours. On peut également la trouver en capsules.

Quelle est la meilleure propolis ?

La propolis est récoltée sur les arbres, c’est une substance résineuse, dotée de multiples bienfaits et vertus, provenant principalement de conifères et de bourgeons de saules, ornes, bouleaux, frênes ou chênes. Elle est ensuite transformée, améliorée grâce à leurs sécrétions salivaires. Selon la plante ou les plantes butinées, elle sera donc différente d’une région à une autre tant au niveau de sa couleur que pour les substances qu’elle contiendra. En France, comme en Europe, on trouve surtout de brune, ses propriétés principales sont antibactériennes, c’est celle qui est produite en plus grande quantité.

Elle provient majoritairement de peupliers. La propolis verte provient du Brésil, d’une une région riche en romarins des champs. Elle contient beaucoup plus d’artépilline que la propolis brune ce qui lui confère des bienfaits anti-oxydantes importants. On l’associe aux traitements anti-cancéreux. La rouge, produite sur l’île de Cuba, se trouve dans les régions de mangroves. Elle provient des palétuviers et sa couleur rouge des exsudats résineux qui s’écoulent des trous faits par les larves d’un coléoptère, l’Agrilus integerremus. Elle est plus rare, contient plus de principes actifs que les autres et est donc plus puissante.

Je booste mon immunité

Laissez-vous tenter et venez découvrir les précieux produits
que nous proposons dans notre pack 100% naturel

vertus du miel

 

Les produits de la ruche sont indéniablement bons pour votre santé, que ce soit la propolis et ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques, le miel, le pollen ou la gelée royale. Cocktail de vitamines et d’énergie idéal pour booster vos journées et renforcer votre système immunitaire, tous ces ingrédients sont disponibles dans notre pack composé de produits de la ruche 100% naturel.

Les préparations sont réalisées avec des produits naturels, grâce à la biodiversité rencontrée en Bulgarie, où plantes et fleurs poussent loin de toute pollution et industrialisation.

Si vous cherchez des produits sains, du bon, pour vos papilles ou votre santé, n’hésitez plus et commandez le pack 8 en 1 que nous vous proposons.

 

Boostez votre système immunitaire,
Protégez votre peau, prenez soin de vos cheveux et plus encore ⇓⇓⇓