Le cycle annuel du rucher
Au fil des saisons, la vie dans la ruche va changer et s’adapter tant aux conditions climatiques qu’à l’environnement. Comme les colonies vont dépendre des fleurs pour la récolte du nectar, elles seront obligées de rester dans leur habitat durant l’hiver et ne pourront sortir butiner qu’aux beaux jours.
La récolte du miel par les apiculteurs ne se fera donc qu’une fois le butinage terminé et les alvéoles remplies. En fonction du produit recherché ils procèderont à une ou plusieurs récoltes. Au sein de chaque colonie d’abeilles, chaque acteur a son rôle à jouer. Mâle ou femelle, aucune abeille n’y déroge !
C’est au printemps que la reine va recommencer à pondre et que les butineuses vont partir à la recherche des nouvelles floraisons. Au cours de l’été on assiste au phénomène d’essaimage d’un côté quand la population devient trop importante, et au travail de stockage de l’autre.
Arrivés à l’automne, les mâles du groupe, qui n’auront pas participé à la fécondation, seront chassés, les ouvrières reprennent leurs activités dans l’habitat et certaines pourront même retourner butiner si l’environnement est propice et sur les « conseils » des éclaireuses.
Pendant la période hivernale, les colonies restent à l’abri et maintiennent une bonne harmonie dans leur petite société.
Comment récolter ce trésor doré qu’est le miel
Professionnel ou non, l’apiculteur va devoir vider les cadres de son rucher pour en extraire le contenu. C’est à la fin de la saison d’été qu’il procède généralement à l’extraction.
La récolte ne peut se faire si le mélange concocté par les petites ouvrières est arrivé à maturité ; il faut que les alvéoles soient recouvertes de cire, c’est à dire, operculées.
Les conseils d’apiculture préconisent de commencer à récolter en début de journée, quand il fait beau et surtout lorsque l’habitat est déserté par les insectes partis chercher pollen et nectar, soit à partir de 9h et jusqu’à 16h.
En fonction de la miellée recherchée, on pourra réaliser une ou plusieurs récoltes. Avoir une tenue adaptée est indispensable pour éviter d’être piqué !
Une des pratiques les plus courantes consiste à utiliser un enfumoir afin d’éloigner les ouvrières vers le bas des rayons et pouvoir ouvrir le haut des ruches. Le couvercle est « scellé » par une sorte de résine appelée la propolis. La propolis est constituée de résine végétale et de cire.
La méthode cadre par cadre est la plus courante en apiculture, après l’enfumage, on retire les petites butineuses récalcitrantes en secouant et brossant les cadres avec une balayette. Rapide et facile, cette technique suppose toutefois quelques risques de coulées.
Si le couvain n’est pas dans la hausse, une autre méthode pratiquée est celle du chasseabeilles, en utilisant une nasse destinée à piéger les insectes. La technique est plus sûre, avec une fumigation moins importante, et elle limite les coulées.
Enfin, la récolte au souffleur, utilisée par les apiculteurs professionnels, qui chasse les habitants dans le corps de la ruche et qui est rapide et efficace.
Une fois les cadres retirés, il faut extraire le miel dans un endroit fermé et sec pour éviter qu’il ne durcisse trop vite ou qu’il ne fermente. Au couteau , il faudra d’abord désoperculer le cadre pour ôter la cire qui recouvre les alvéoles. Ensuite, l’apiculteur pourra se servir d’un extracteur, il en existe des manuels et des électriques.
L’extracteur est un outil important dans lequel il peut être nécessaire d’investir, il est de forme cylindrique, animé d’une force centrifuge, le liquide récolté par projection sur les parois est recueilli dans un bac muni d’un tamis. L’extraction peut se faire de façon manuelle, à moindre coût mais il faudra procéder à une bonne filtration.
L’homme, un acteur indispensable du cycle
Il ne restera plus qu’à remplir les pots de la précieuse récolte ! Au cours de la récolte il faudra toujours se rappeler que nos chères petites travailleuses ont besoin de provisions pour passer l’hiver, il faut s’occuper de la reine et du couvain et sans énergie cela semblerait compromis.
Quand reviendra le printemps elles pourront repartir à la recherche de nectar et de pollen et le cycle reprendra.
Au sein de la colonie chaque abeille retrouvera ses tâches quotidiennes. Les abeilles assurent le bon fonctionnement des ruches et produisent du bon miel, l’intervention de l’homme reste cependant indispensable dans le processus, il permet d’améliorer leurs conditions de vie, il leur fournit un bon environnement et veille à ce qu’elles traversent chaque saison sans souci.