Apiculteur, un professionnel au service des abeilles

les avantages du métier d apiculteur
Si aujourd’hui le métier d’apiculteur est devenu difficile, il n’en reste pas moins un métier au plus proche de la nature avec également de nombreux avantages.

Apiculteur professionnel ou simple amateur, la pratique apicole, qu’elle concerne l’élevage des abeilles ou la production du miel, est soumise à règlementation. La chambre d’agriculture fournit à l’apiculteur un numéro professionnel qui lui servira à la déclaration de chaque nouvelle colonie et à pouvoir vendre sa production.

La chambre d’agriculture répertorie ainsi le nombre de professionnels mais surtout celui des colonies existantes et nouvelles. Depuis déjà de nombreuses années, le nombre d’abeilles est en constante diminution, le syndrome d’effondrement touche bon nombre de ruchers et toutes les espèces d’abeilles sont aujourd’hui menacées de disparition.

Pour freiner la mortalité des abeilles et tenter de mettre un terme à l’effondrement des colonies, nous pouvons tous trouver des solutions pour sauver les colonies d’abeilles.

Aider les apiculteurs à développer et surtout à faire perdurer leur exploitation est devenu une des pratiques les plus simples dans la sauvegarde des abeilles. Chacun y trouve son compte, l’apiculteur peut investir dans son entreprise, accroître son rucher, contribuer au repeuplement des colonies, effectuer l’élevage de reines et du côté du parrain, c’est la possibilité de recevoir une partie de la production de la ruche, en petits pots envoyés directement chez lui pour pouvoir se régaler. Sans compter les abeilles, qui pourront vivre et se reproduire dans de meilleures conditions.


Pour contribuer à la sauvegarde des abeilles ainsi que de leur écosystème, le parrainage est une aide précieuse pour le développement des colonies. Combattre l’effondrement des colonies en soutenant les apiculteurs financièrement est l’aide indispensable dont chaque colonie d’abeilles a besoin !

Parrainer une ruche c’est s’engager dans une démarche écologique en faveur des abeilles, de la pollinisation et de la reproduction des plantes à fleurs et de tant d’espèces végétales ! C’est également adopter une attitude éco-citoyenne et apprendre à respecter le monde qui nous entoure.

Les avantages et les tâches de l’apiculteur

Les apiculteurs sont des éleveurs d’abeilles. Le métier d’apiculteur est très diversifié et pour cela l’apiculteur professionnel doit parfaitement maitriser le cycle de vie des abeilles et connaitre également les différentes maladies des abeilles. Bricoleur, il doit savoir procéder à l’installation des ruches, à leur entretien et avoir le bon matériel d’exploitation.

L’élevage d’abeilles nécessite une bonne connaissance du comportement des abeilles, du rythme des saisons et de l’environnement. L’apiculteur doit adapter les méthodes apicoles en fonction des espèces d’abeilles, du climat ou de la végétation entourant le rucher. La variété du miel (saveur et couleur) va dépendre de ces facteurs, c’est ainsi qu’on pourra récolter du miel de sapin, d’acacia, de lavande,…selon l’emplacement du rucher.

Pour qu’une colonie se développe il est nécessaire d’avoir une reine

Certains professionnels privilégient l’élevage de reines afin d’augmenter les colonies mais surtout pour éviter qu’elles ne meurent. Quand les reines sont trop vielles, il faut les remplacer, avec l’élevage des reines, l’apiculteur va faire perdurer ses colonies.

Pour se multiplier, la colonie produit de nouvelles reines que les ouvrières nourrissent de gelée. La technique d’essaimage consiste à multiplier les reines et à scinder la colonie en plusieurs colonies plus petites. L’élevage des reines par l’apiculteur est un essaimage artificiel.

Les apiculteurs travaillent essentiellement en extérieur, au plus près de la nature ; en favorisant le développement des abeilles, ils contribuent à la reproduction des espèces végétales, qui, sans les insectes pollinisateurs, seraient en grand danger.

L’élevage des abeilles procure à l’apiculteur non seulement une belle production de miel, mais aussi de la propolis, de la gelée, de la cire ou du pollen et lui permet la réalisation et la commercialisation de produits dérivés, comme les bonbons au miel, les bougies à la cire, l’hydromel,…

Outre le matériel indispensable aux abeilles, l’apiculteur est équipé d’une combinaison qui recouvre son corps de la tête aux pieds afin de le protéger contre d’éventuelles piqûres d’abeilles.

Un bon échange entre les abeilles et l’apiculteur

Il va travailler dans le respect des conditions d’hygiène, en corrélation avec les services vétérinaires pour également lutter contre les maladies des abeilles, pour faire baisser la mortalité des abeilles, même si malgré une tenue appropriée il risque de nombreuses piqûres d’abeilles.

L’élevage d’abeilles en vue de récolter une bonne production de miel, c’est aussi bien connaitre le comportement des abeilles.

L’installation des ruches est un moyen de participer au développement des colonies, c’est envisager un environnement propice à une production du miel le meilleur possible (miel d’acacia, miel de lavande, miel de sapin,…) avec la présence de plantes à fleurs mellifères aux alentours.

Un autre avantage en apiculture c’est de pouvoir étudier la vie dans une ruche et de comprendre le mode de fonctionnement des abeilles. Au cœur de la ruche, des milliers d’abeilles ont un seul et même but, assurer la survie de la colonie. Chaque acteur a son rôle à jouer, la reine assure la reproduction des abeilles, les mâles, la fécondation de la reine et les ouvrières entretiennent la colonie et produisent le miel. Dans toute colonie d’abeilles, il y a ces trois types d’acteurs et chacun ne peut pas vivre l’un sans les autres. Toutes les colonies d’abeilles fonctionnent selon ce schéma.