La ruche, un abri et un espace aménagé pour l’abeille
Une ruche est un habitat constitué de différents éléments. C’est dans la ruche que vivent et produisent les abeilles.
Pour sauver les colonies d’abeilles de la disparition, il faut procurer à l’abeille un lieu dans lequel elle se sent bien, où elle aura envie de rester et où elle sera capable d’assurer une production de miel de qualité et en bonne quantité.
L’intérieur de la ruche se compose de rayonnages que les ouvrières façonnent avec la cire qu’elles produisent depuis les glandes cirières ; les alvéoles formées accueilleront les larves mais aussi leurs stocks de nourriture.
Dans la nature, un essaim va trouver un lieu adéquat pour s’installer et développer une ruche naturelle.
En apiculture, ce sont les apiculteurs qui mettent un habitat à la disposition de la colonie.
Les différents types de ruche et les différents types d’éléments qui la composent
Autrefois la ruche pouvait être en paille, en osier, en bois (creusée dans un tronc d’arbre), en pierre ; c’était une structure rudimentaire et dont la gestion n’allait pas de paire avec le bien-être des insectes.
La ruche tronc, qui, comme son nom l’indique a été creusée dans un arbre, généralement le châtaignier, est une ruche écologique. Le choix du châtaignier pour la ruche tronc s’explique par sa robustesse et le fait qu’il soit imputrescible. On peut en trouver encore aujourd’hui dans les Cévennes.
Aujourd’hui, la ruche est moderne et permet l’intervention de l’homme sans perturber, ou le moins possible, la vie des petites bêtes qui l’habitent.
Si elle est construite sur un schéma « classique », on trouve différents types de ruches
- Le modèle Dadant est l’un des modèles les plus utilisés chez les apiculteurs, certainement pour sa facilité d’utilisation.
- La ruche Langstroth est un modèle utilisé aux USA et au Canada, elle fait partie des ruches divisibles. La ruche Langstroth est un modèle standard, facile de manipulation avec deux corps identiques et un fond amovible.
- La ruche Layens est un modèle quasiment disparu. Le format horizontal de la ruche Layens était idéal pour l’élevage de reines ou la production de gelée royale.
- La ruche Voirnot, au format cubique est particulièrement utilisée en montagne. Un des avantages de la ruche Voirnot, est la dimension de ses cadres qui assure un grand confort à l’abeille avec une bonne régulation de température, aspect non négligeable en hiver.
- La ruche Warré a été créée par l’abbé Warré au début du xxe siècle. L’abbé Warré voulait élaborer un modèle de ruche au plus près de la nature, il étudiera plusieurs systèmes avant d’en arriver à la ruche populaire sans cadres et sans recours à un extracteur. La ruche Warré fait aussi partie des ruches divisibles.
En apiculture la ruche répond souvent au même type de construction
- La ruche est composée d’un plancher, du corps de la ruche, de la hausse avec les cadres, d’un couvre cadres et d’un toit.
- Le plancher est à la base de la ruche. Le socle peut être plein, ou avec des aérations.
- Le corps de la ruche renferme la colonie et les stocks de nourriture, c’est également dans le corps que la reine va pondre. Il se compose de cadres amovibles dans lesquels sont réalisés les rayonnages. Sur le corps se trouve également le plateau d’envol.
- Les cadres peuvent se présenter sous forme de barrettes, de cadres droits ou de cadres Hoffman. Ils sont installés de manière verticale.
- Dans la hausse, partie amovible de la ruche, les butineuses déposent le nectar récolté au printemps. C’est là que les apiculteurs récolteront la production après la miellée.
- Le couvre-cadres, posé soit sur le corps, soit sur la hausse, protège et ferme la ruche.
- Enfin, un toit, soit plat soit en pente, recouvre l’ensemble de la ruche et protège la colonie contre les intempéries.
Une ruche bien gérée pour une production de choix
En fonction de la production de miel attendue, l’apiculteur pourra choisir pour ses abeilles un modèle de ruche adapté. L’abeille domestique doit se sentir à l’aise dans son habitat pour produire du miel et s’adonner aux tâches domestiques.
En plus de fournir un habitat fonctionnel et propice au développement des colonies d’abeilles, l’apiculteur doit respecter certains gestes techniques dans la manipulation des ruches. La colonie ne doit pas être malmenée ni se sentir agressée.
La ruche est une véritable source de trésors, en plus du précieux miel dont nous raffolons tous, elle fournit de la gelée royale, nourriture exclusive de la reine, de la propolis et du pollen. Ce sont des produits reconnus pour leurs vertus nutritives, thérapeutiques, médicamenteuses…et on peut même les utiliser en cosmétique comme la gelée ou la propolis.
La gelée et le pollen sont des alliés incontournables pour nous donner de l’énergie et renforcer nos défenses immunitaires avant l’hiver.