Des gestes de sécurité
pour maintenir une bonne température dans l’habitat
Les apiculteurs sont souvent amenés à intervenir auprès des abeilles tout au long de l’année.Recueillir les produits de la ruche, inspecter les cadres, vérifier les provisions des abeilles ne se fait pas sans prendre des précautions.
Il ne doit pas faire trop froid à l’extérieur pour éviter que la chaleur intérieure, que maintiennent les abeilles, puisse sortir et refroidir l’habitat.
Si le cycle des abeilles est perturbé, ce sont les colonies toute entières qui seraient menacées.Les colonies d’abeilles sont déjà menacées de disparition, la production de miel s’en ressent, il faut les préserver pour assurer la pollinisation et continuer à déguster du délicieux miel. On estime qu’il vaut mieux éviter d’agir au dessous d’une température extérieure de 14-15° C. On privilégiera alors une belle journée sans vent ni pluie.
Les apiculteurs professionnels connaissent le cycle des abeilles, leurs habitudes et savent effectuer les manipulations sans trop les déranger.
Une visite indispensable à la sortie de l’hiver
Après la période d’hivernage, afin de vérifier la qualité du couvain, l’apiculteur va inspecter (il peut avoir à déplacer les cadres) chaque colonie. Il convient également de vérifier l’état des stocks de provisions. Éventuellement si la reine est défaillante (trop âgée ou moins féconde), ce sera le moment de la remplacer. Ce sera aussi l’occasion de nettoyer le plancher (planche d’envol) avant les prochaines sorties.
Pendant la période de froid, les abeilles d’hiver qui assurent la pérennité de la colonie, se serrent les unes contre les autres en formant une grappe, celle-ci doit être bien serrée pour éviter que la chaleur ne s’échappe. Il faudra être prudent et intervenir sans compromettre de briser la chaine.
Si toutefois des déplacements de cadres étaient indispensables, il faut veiller à ne pas les effectuer s’il fait trop froid (moins de 12°C).
L’incontournable essaimage au mois de mai
Quand les abeilles essaiment, la colonie qui se retrouve sans reine ne produit plus de miel, un nouvel habitat est nécessaire pour recréer le couvain.
C’est souvent quand le nid à couvain est trop plein que l’essaimage se prépare, il faut à ce moment-là donner plus d’espace aux abeilles en plaçant des cadres supplémentaires. Si la colonie est trop importante on peut aussi prélever quelques cadres de nid à couvain dans la ruche souche pour créer un essaim artificiel.
Les apiculteurs doivent surveiller la présence de cellules royales dans la ruche souche mais aussi dans le nouvel habitat. Les cellules royales sont les cellules qui doivent accueillir les futures reines.
C’est aussi à cette période que les apiculteurs déposent les hausses sur les corps de ruche.
La période estivale et le temps des miellées
A la fin du printemps la ruche est au maximum de son activité, c’est pour l’apiculteur le moment de la première miellée.
Il procède à l’ouverture des ruches et à la récupération de l’excédent de miel. En effet, les jeunes abeilles butinent les premières fleurs et c’est l’occasion pour les apiculteurs d’obtenir des miels monofloraux, ils récoltent la production de miel juste après la miellée de la fleur.
La miellée de fin d’été correspondra à des miels issus d’un mélange de nectars de plusieurs fleurs.
En été la température extérieure est parfois très élevée, alors que celle du nid ne doit pas dépasser les 35°C. Les abeilles doivent réguler la température par la ventilation qu’elles exercent en faisant circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur ; à cette période de l’année, la présence d’un point d’eau près du rucher est plus que nécessaire, l’eau est indispensable car son évaporation assure la thermo-régulation, et la colonie en a également besoin.
La visite d’automne et la préparation à la période de froid
En septembre les apiculteurs doivent une nouvelle fois procéder à l’ouverture des ruches pour effectuer la visite d’automne. Comme au printemps les apiculteurs vérifient, avec précaution pour ne pas être piqué, l’état de la ruche, contrôlent les réserves (ils peuvent fournir du candi aux abeilles si les réserves sont faibles), traitent si nécessaire contre leVarroa.
Avant la période d’hiver, les jeunes abeilles vont récolter quand c’est possible (conditions climatiques et dernières floraisons) le dernier nectar de l’année ; les mâles sont chassés ou tués, devenus des bouches à nourrir inutiles. La reine recommence à pondre pour produire les abeilles d’hiver.
Pendant la période hivernale, les apiculteurs évitent les manipulations et en profitent pour s’occuper de l’entretien du matériel (nettoyage, peinture,…).
Pour les plus bricoleurs ce sera l’occasion de fabriquer de nouvelles ruches, différents modèles s’offrant à eux, afin d’y installer de futures colonies d’abeilles.
Les apiculteurs professionnels œuvrent pour assurer la survie des abeilles, en accueillant celles-ci dans les ruches qui sont des habitats fonctionnels et adaptés, ils participent ainsi au développement des colonies et peuvent commercialiser les produits qu’ils récoltent. Ils veillent cependant à laisser aux abeilles suffisamment de nourriture, ils ne récupèrent dans les cadres que l’excédent de miel.
Vous aussi, vous pouvez participer au développement des colonies en parrainant une colonie d’abeilles, en contrepartie de votre parrainage vous recevrez de délicieux pots de notre délicieux trésor doré. Ces pots pourront même être personnalisés.