Le déclin des abeilles, un phénomène inquiétant à l’échelle mondiale.
Cela fait une vingtaine d’années que l’on constate une baisse significative des populations d’abeilles. On assiste à un taux de mortalité des abeilles élevé, les ruches sont désertées, c’est ce que l’on appelle le syndrome d’effondrement. Cette hécatombe, désignée comme CCD (Colony Collapse Disorder) touche aussi bien l’abeille domestique que toutes les autres espèces d’abeilles.
La disparition des abeilles est un véritable fléau à l’échelle mondiale. Vous pouvez aider à le combattre. En protégeant les abeilles et leur environnement de plantes à fleurs, l’effondrement des colonies pourra être stoppé!
Sans ces petites butineuses, ce n’est pas seulement du miel dont il faudrait se passer mais bel et bien d’une grande partie de notre alimentation. Les abeilles sauvages ou non, contribuent à la reproduction des plantes, sans les insectes pollinisateurs, plus des ¾ des espèces végétales ne pourraient pas se reproduire.
L’agriculture intensive a de plus en plus recours à l’utilisation massive de pesticides et d’insecticides. Ces produits contribuent à la mortalité des abeilles. On trouve parmi ces insecticides des néonicotinoïdes, de puissants neurotoxiques qui agissent sur le système nerveux des insectes et qui se glissent dans tous les tissus des plantes, allant jusqu’au pollen et au nectar des fleurs. En combattant les insectes ravageurs de culture d’un côté , l’agriculture intensive cause la perte des abeilles sauvages de l’autre et menace la reproduction des plantes. Une autre menace pèse sur les abeilles, c’est la présence de plus en plus fréquente du frelon asiatique près des ruches. Redoutable prédateur, le frelon asiatique est capable de décimer des dizaines d’insectes en quelques secondes.
L’organisation de l’habitat
En apiculture la ruche est l’unité de vie des abeilles. Elle est faite de rayons formés par des cellules en hexagone de cire d’abeilles. Les abeilles se servent de ce rayonnage pour stocker le pollen et le miel qu’elles produisent. Selon le type de colonies d’abeilles présentes dans la ruche il faudra choisir un type d’habitat adéquat.
Un habitat à respecter
Avant d’ouvrir une ruche, il faut en enfumer l’entrée afin de prévenir les colonies d’abeilles que leur production de miel va être retirée ; il faut respecter une certaine température extérieure pour ouvrir la ruche et éviter de refroidir le couvain.
Où vivent les populations d’abeilles
La ruche est composée de différentes parties, plancher, corps, cadres, rayons, hausse, toit,… le miel que les abeilles vont produire dépend de tous ces éléments qui vont permettre aux colonies de s’organiser dans les meilleures conditions.
La ruche est destinée à accueillir une colonie d’une ou deux espèces d’abeilles. Parmi elles, l’abeille noire est une abeille domestique aussi connue chez les apiculteurs sous le nom d’Apis Mellifera Mellifera ; abeille à miel, butineuse remarquable, elle est reconnue pour sa résistance à l’hiver et aux maladies. Elle s’adapte très facilement à son environnement et aux différentes conditions climatiques, c’est pourquoi on la retrouve chez bon nombre d’apiculteurs. Abeille noire, abeille à miel, toutes les abeilles domestiquées vivent en colonies et sont abritées dans une ruche entretenue par un apiculteur.
Comment assurer la survie des abeilles et s’assurer un miel de qualité
Le combat pour la protection des abeilles et contre le syndrome d’effondrement est l’affaire de tous. A notre niveau nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour que les abeilles aient un environnement propice pour pouvoir produire du miel. En plantant des espèces végétales variées dans les champs jouxtant le rucher, nous pourrons assurer un miel de qualité et aider au repeuplement des abeilles.
Pour lutter contre le déclin des abeilles et stopper l’effondrement des colonies, chacun avec ses moyens peut aider à développer des ruches, promouvoir la présence de plantes à fleurs et ne pas assister à la disparition des abeilles et de leur miel !
Ainsi pour participer à la protection des abeilles et relancer la production de miel, parrainer une ruche et des abeilles est une des solutions idéales tout en profitant des bienfaits de leur travail dans nos délicieux pots de miel.
Si vous parrainez une ruche, vous bénéficierez de délicieux et ravissants petits pots de miel, un miel qui aura été fabriqué grâce à vous et pour vous, c’est une partie de la production de la ruche qui vous sera réservée et envoyée.