Installer une ruche, oui, mais pas n’importe quand !
Professionnel ou amateur, avant d’installer une ruche et des abeilles, il faut au préalable être renseigné sur les conditions d’exploitation et sur le matériel adéquat. En apiculture c’est la ruche qui abrite l’abeille, et il existe différents types de modèles (ruche Dadant, Langstroth, Voirnot,…) que l’apiculteur choisira en fonction de ses attentes et de certains paramètres (climat, types d’abeille, fonctionnalités,..)
Si l’on peut installer une ruche à n’importe quel moment, il ne convient pas d’en faire autant avec les abeilles. Elles évoluent en fonction d’un cycle déterminé et il est important de ne pas intervenir et les manipuler dans des instants bien précis (hivernage, miellée,…)
L’un des meilleurs moments pour installer des colonies est la belle saison, au moment où les floraisons sont importantes, ainsi les abeilles vont pouvoir butiner et attaquer les réserves. Pour se procurer de nouvelles colonies, vous pouvez soit acheter un essaim d’abeilles à un professionnel, soit procéder à la division de votre ruche existante.
Respecter une procédure règlementée avant d’installer une ruche et d’y accueillir un essaim
Avant de se lancer dans l’activité apicole il est important de bien se renseigner sur la législation en vigueur. Si chaque commune a sa propre règlementation, et que ce sont les maires qui déterminent les distances à respecter, le code rural stipule, lui que :
« Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. »
Ainsi il faudra placer sa ruche dans un emplacement du jardin où cela ne dérangera personne. De même sur un terrain plus important avec l’installation de plusieurs habitats, il faudra veiller à prévoir des distances de plusieurs mètres de chaque côté de ceux-ci.
Un environnement riche en plantes mellifères, arbres fruitiers et fleurs variées est indispensable aux abeilles butineuses. Il faut également envisager un point d’eau car les abeilles en ont besoin pour vivre et travailler.
Les apiculteurs ont besoin d’espace pour travailler, aussi ils espaceront leurs ruches en laissant plusieurs mètres de chaque côté, ils pourront ainsi mieux se déplacer de ruche en ruche, mais aussi manipuler les cadres en isolant chaque essaim d’abeilles.
Les activités apicoles sont généralement éloignées des habitations, pour la tranquillité des gens mais aussi pour celle des abeilles, qui n’ont pas à être dérangées par des mouvements trop réguliers. C’est pourquoi les professionnels installent leurs ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins sur lesquels il pourrait y avoir trop de passages .
Si vous souhaitez installer une ruche dans votre jardin, pensez à l’orienter de façon à ne pas être en plein vent ou trop exposée à la pluie, de même veillez à chercher un peu d’ombre pour votre ruche, de trop fortes températures obligent les abeilles à partir plus souvent à la recherche d’eau et à ventiler encore plus la ruche pour réguler la température.
En suivant ces quelques conseils, vous apporterez plus de bien être à vos abeilles.
Une fois l’emplacement défini et les conditions remplies pour poser sa ruche, il faut envisager d’y installer un essaim.
Les colonies qui seront au préalable dans des ruchettes doivent être transvasées vers la ruche. Il conviendra d’insérer au préalable des cadres vides ou déjà garnis de cire. A l’aide d’un enfumoir, les apiculteurs calment les abeilles qui risquent d’être un peu perturbées par leur déplacement.
Ensuite il faut placer les cadres de la ruchette dans la ruche en respectant leur disposition, c’est une manipulation délicate car il faut éviter de blesser les abeilles et surtout la reine !
Il arrive que des abeilles restent accrochées à la ruchette, il s’agira alors de finir le transfert soit en la secouant au dessus de la ruche soit en attrapant les abeilles par les ailes et en les déposant délicatement dans leur nouvel habitat, c’est indispensable car il se peut que la reine se trouve parmi les retardataires.
Si l’installation des nouvelles colonies se fait au printemps, les abeilles pourront commencer à butiner et créer leurs réserves, et on pourra placer les hausses en temps voulu.
L’installation de ruche et les manipulations des colonies doivent respecter le cycle de vie des abeilles
En apiculture, pour transférer la colonie dans la ruche, on parle de transvasement, c’est le déplacement des abeilles de la ruchette vers la ruche, un enfumoir est alors indispensable pour éviter non seulement les piqûres mais aussi pour calmer les abeilles.
L’apiculteur pourra donc effectuer ce transvasement de la colonie à des moments propices de l’année sans que chaque abeille ne perde le fil de la tâche qui lui incombe.
Les professionnels apicoles évitent les manipulations des ruches l’hiver, ils préparent les nouveaux habitats pour les beaux-jours (printemps). En suivant leurs conseils, vous pourrez vous aussi offrir un toit aux abeilles en construisant vous-même ou en achetant une ruche Dadant ou un autre modèle. Et si vous préférez soutenir le travail des éleveurs, vous pouvez opter pour le parrainage de ruche et bénéficier du fruit de notre récolte.
Vous le savez, l’abeille en plus d’être un insecte pollinisateur, est productrice de plusieurs produits dont les bienfaits ne sont plus un secret pour personne, les miels, la cire, le pollen, la gelée royale, la propolis. Certains sont souvent utilisés pour leurs propriétés médicamenteuses, comme la gelée ou la propolis pour lutter contre les petits maux de l’hiver.