Choisir son habitat et l’installer à la bonne période
Tous les professionnels ont adapté leurs méthodes de travail au cycle de vie des abeilles, ils privilégient donc certains moments de l’année pour effectuer les manipulations. A chaque saison correspondent des activités bien précises des colonies, en surveillant ces activités ils décident d’intervenir ou non et d’installer quand c’est nécessaire de nouvelles abeilles. Chaque apiculteur choisit en fonction du type d’abeille qu’il élève, l’habitat qui lui correspond le mieux.
En apiculture vous pourrez trouver des modèles de ruche Dadant, Langstroth, Voirnot, Warré, elles ont chacune leurs particularités et répondent aux attentes des apiculteurs en fonction de l’environnement climatique ou géographique et du type de production qu’ils envisagent.
Celui qui souhaite fabriquer sa ruche plutôt que l’acheter pourra profiter de la période hivernale, pendant laquelle on ne dérange pas les abeilles, pour le faire en même temps que tous les petits travaux que nécessite le rucher, bricolage, peinture,…
Durant toute l’année les abeilles sont en activité à l’intérieur des habitats et profitent des beaux jours et d’une température clémente pour sortir butiner. C’est en fonction de leur cycle que les éleveurs vont opérer différentes manipulations, installation de nouveaux essaims, récolte du miel, élevage de reines, changement de cadres, apport de nourriture,…
Des activités variées tout au long de l’année pour les abeilles et l’éleveur
Au printemps c’est le moment où la nature reprend vie, les premières fleurs apparaissent, les abeilles qui ont réussi à passer l’hiver partent à la recherche du pollen et du nectar pour nourrir les nouvelles ouvrières, encourager les reines à augmenter leurs pontes et recommencer à fabriquer du miel. C’est le départ de la saison apicole.
Ce sera le moment pour les éleveurs d’effectuer les visites de contrôle, ils vérifient la planche d’envol, qui renseigne sur la qualité et la quantité des abeilles. En observant les mouvements d’entrée et de sortie, on peut repérer les populations les plus fortes ou les plus faibles, en effet si les butineuses rentrent sans pollen, cela peut être un signe de la perte de la reine, de même si les abeilles restent inactives sur la planche d’envol, cela peut présager un futur essaimage. L’état de la planche et les déchets que l’on y trouve renseignent également sur l’état de santé des abeilles.
Il s’agit également de vérifier l’état des cadres, contrôler la présence des reines et l’état du couvain. S’il n’y a pas assez de réserves il sera nécessaire de fournir de la nourriture avant les premiers butinages et ce sera aussi le moment de rajouter des cadres ou de remplacer des cadres abimés ou trop vieux.
Le printemps c’est aussi le moment d’installer des essaims dans leurs nouveaux habitats.
Les apiculteurs transvasent les essaims des ruchettes vers les ruches, où ils auront déjà installé quelques cadres garnis de cire ; afin d’effectuer ces manipulations sans souci et sans risquer de faire du mal aux abeilles, il convient d’utiliser un enfumoir pour calmer les abeilles. L’enfumoir produit de la fumée qui incite les abeilles, se sentant en danger, à se gaver de miel en vue d’essaimer, et à rester au calme en attendant le signal de départ.
En été, c’est l’heure des récoltes de miel ; en début d’été on trouvera des miels monofloraux, en fin d’été des miels toutes fleurs, les éleveurs posent des hausses afin que les abeilles y déposent le miel fabriqué. Il conviendra de s’assurer de la présence d’un point d’eau à proximité, surtout en période de forte chaleur.
A l’automne les abeilles commencent à préparer l’hiver, les sorties devenant de moins en moins nombreuses et elles vont se regrouper progressivement autour de leur reine pour former une grappe. Il ne faut pas retirer les hausses trop tard afin de laisser le temps aux abeilles de remplir les alvéoles dans le corps du caisson. Il faudra retirer les cadres vides.
Pendant l’hiver c’est le calme absolu à l’extérieur. Les abeilles d’hiver sont regroupées en grappe pour maintenir le couvain au chaud. Afin de garder l’habitat propre et sain, les abeilles d’hiver n’évacuent pas leurs déchets mais les stockent dans leur ampoule rectale qu’elles videront à la fin de l’hiver lors d’un vol de propreté.
Du côté des professionnels c’est le moment de s’occuper de leur matériel et de mettre en pot le miel récolté. Ils peuvent également commercialiser les autres produits du rucher, comme la cire, la gelée ou la propolis. Le miel, la gelée ou la propolis ont des vertus nutritionnelles et médicamentateuses très recherchées.
A la fin de l’hiver c’est le cycle qui reprend !
Les habitats vides pourront accueillir un nouvel essaim qui donnera une nouvelle colonie, ces essaims sont gardés dans des ruchettes que l’on transvasera dans les ruches. En apiculture les éleveurs peuvent procéder à des essaimages artificiels, les amateurs, eux, peuvent acheter directement auprès d’eux des essaims à installer dans une ruche dans leur jardin.
L’apiculteur choisira en fonction du type d’abeille et de ses attentes où et quand installer un nouvel habitat pour créer une nouvelle colonie. En fonction des saisons il fera en sorte de perturber le moins possible le cycle des abeilles et veiller à ce qu’elles ne manquent de rien, réserves, eau et environnement propice à la production de bons miels.
Avec tous ces conseils apicoles si vous trouvez un essaim près de chez vous, vous pouvez acheter ou construire un habitat pour l’y installer dans votre jardin. Attention tout de même à vous équiper et à suivre une formation (les conseils de professionnels sont indispensables) sur les conditions de vie de l’abeille pour ne prendre aucun risque. Et si vous souhaitez soutenir les éleveurs dans leurs actions pour accueillir et protéger les abeilles, vous pouvez parrainer une ou des colonies, en échange nous vous enverrons le fruit de leur travail, du miel en jolis petits pots personnalisés.
L’abeille est menacée de disparition, c’est tous ensemble, professionnels et particuliers, que nous pourrons agir pour sa sauvegarde !