Les abeilles fabriquent du miel
en transformant le nectar qu’elles récoltent dans les fleurs en un liquide jaune sucré.

Production de miel
Avec un bon roulement, chaque colonie est capable de fournir à l’apiculteur entre 20 et 30kg de ce précieux liquide, ainsi que de la gelée royale,du pollen et autres produits.
Ce sont les abeilles ouvrières qui vont réaliser la transformation mais avant tout ce sera aux abeilles butineuses de trouver et récolter du nectar dans leur jabot et de le ramener jusqu’à la ruche.

Elles récoltent également du pollen qu’elles transporteront accroché à leurs pattes postérieures ainsi que de la résine. La propolis est cette substance résineuse présente sur certains végétaux. Celle que fabriquent les abeilles est constituée de cette même résine et de leurs sécrétions, comme la cire.

Toutes ces matières premières vont servir aux abeilles pour élaborer non seulement leur nourriture mais aussi pour construire les alvéoles, colmater les trous et les fissures, assainir l’habitat,…Une fois transformés par les abeilles ces produits deviendront pour nous aussi de merveilleux trésors, les miels de différentes origines, la gelée, la cire, et toutes sortes de dérivés.

Comment font les abeilles pour fabriquer tous ces produits ?

Passé l’hiver, les abeilles butineuses vont sortir à la recherche du nectar des fleurs tant désiré. Elles feront de nombreux voyages, cumulant bon nombre de kilomètres, pour rapporter dans les ruches de quoi attaquer la production. Chaque abeille, en fonction de son âge, aura un rôle différent à jouer dans la chaine de production.

Les butineuses dont le jabot est plein de nectar, vont transférer celui-ci dans l’estomac des ouvrières (par trophallaxie) , qui à force de l’ingurgiter et le régurgiter, vont finir par le transformer en un liquide jaune sucré.

Le passage dans l’estomac de différentes abeilles va charger le liquide en enzymes, en sucres, en sels minéraux,…La variété des fleurs butinées et tous ces transferts vont donner aux miels leur couleur, leur saveur, leur onctuosité et toutes leurs valeurs nutritives. Le liquide ainsi obtenu sera déposé dans les alvéoles, où il va sécher un peu, les abeilles vont refermer l’alvéole avec de la cire et le stocker comme nourriture.

La cire provient des glandes cirières de l’abeille. Les glandes cirières se situent sur l’abdomen de l’abeille cirière, l’abeille devenant cirière ou maçonne à environ 12 jours. Les réserves ainsi constituées seront en partie récupérées par les apiculteurs et le reste servira à nourrir l’ensemble de la ruche.

A chaque production une utilité bien précise

Les miels sont utilisés par les abeilles pour se nourrir, nourrir les larves et passer la saison hivernale pendant laquelle elles ne sortent pas pour butiner. L’abeille domestique est aidée dans ce processus par les apiculteurs qui veillent à ce qu’elle ne manque de rien.

La cire sert à construire les alvéoles. Ce sont des constructions géométriques étonnantes, elles forment des hexagones et abritent les réserves et le couvain (œufs et larves). La reine peut y pondre jusqu’à 2000 œufs chaque jour ; après 3 jours chaque œuf devient une larve, les larves seront nourries avec de la gelée et deviendront après plusieurs jours des abeilles prêtes à travailler.

La gelée que l’on dit royale, car c’est d’elle que se nourrit exclusivement la reine, est la sécrétion des glandes céphaliques des abeilles nourricières.

La propolis est utilisée comme du mastic pour réparer les fissures et lutter contre les microbes.

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs, elles contribuent à la reproduction de nombreuses espèces végétales. Les protéger est important pour la survie de tant d’espèces. Les apiculteurs prennent soin de leur rucher et apportent aux abeilles toute l’attention nécessaire pour leur permettre de réaliser la meilleure production possible.

Vous pouvez les aider en participant aux parrainages de colonies

En parrainant une ou plusieurs colonies vous contribuez à sauver les abeilles de la disparition et vous recevrez du délicieux miel, ou même de la gelée royale fabriqués par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Vous donnerez aux apiculteurs la possibilité d’agrandir leur rucher en y implantant de nouvelles ruches, de diversifier l’environnement qu’ils proposent aux insectes, avec une quantité de fleurs plus importante ou des espèces plus variées,

L’abeille domestique vit en communauté mais surtout pour sa communauté, elle s’affaire donc à butiner, fabriquer, protéger, partager afin d’assurer la survie de toute la colonie (reines, abeilles et bourdons), même si une partie de production est prélevée par l’apiculteur.

Celui-ci veillera toutefois à laisser assez de miel pour que les colonies passent l’hiver, même si la population du rucher est moins importante qu’en été, les bourdons chassés et les pontes ralenties, les conditions climatiques hivernales ne permettent pas aux abeilles de butiner s’il n’y a plus de floraisons, elles devront donc tenir sur leurs réserves.