Une production importante pour de si petites ouvrières

Quelle est la quantité de miel produite par une ruche
Ce serait un véritable fléau que d’imaginer une totale disparition des abeilles, chacun à son niveau peut participer au combat en aidant une colonie d’abeilles à se développer, à subsister et produire assez pour remplir de nombreux petits pots de miel.

En apiculture, la production des ruchers peut varier d’une année à l’autre, en fonction de différents paramètres, comme les conditions climatiques, la situation géographique du rucher, les plantations aux alentours, la présence d’autres insectes,…il n’est donc pas évident de récolter toujours autant que ce que l’on souhaiterait.

Les abeilles sont de bonnes ouvrières mais encore faut-il qu’elles soient suffisamment nombreuses pour fabriquer du miel. Pour espérer une récolte de plusieurs dizaines de kilos par habitat, il faut compter sur la présence de milliers d’abeilles. C’est à la reine qu’incombe la tâche de peupler la colonie, elle peut pondre jusqu’à 400 000 œufs par an ! Ce sera aux ouvrières de récolter le nectar et de procéder à la fabrication du miel. Cependant, le miel reste la source d’alimentation des abeilles et elles en consomment en permanence, ainsi la quantité de miel prélevée par l’apiculteur ne pourra pas dépasser quelques dizaines de kilos, généralement entre 20 et 30 kilos de miel par habitat.

C’est pourquoi afin de permettre aux abeilles de travailler dans de bonnes conditions et espérer des productions significatives, il faut mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur survie et œuvrer contre l’effondrement des colonies.

Les abeilles sont capables de fabriquer et stocker de fabuleux trésors. Ce n’est pas seulement de miel que l’on parle mais aussi de précieux produits comme la propolis, utilisée comme du mastic pour colmater les brèches de leur habitat ; la gelée que l’on dit « royale », produit très rare et reconnu pour ses qualités nutritives et médicamenteuses ; la cire, très prisée également en parapharmacie et en cosmétique ; ou encore le pollen, ingrédient du miel mais qui nourrit aussi le couvain et est reconnu pour ses propriétés fortifiantes.

Une production importante et diverse

Les petites butineuses commencent par récolter le nectar des fleurs et après transformation il devient un des bienfaits des abeilles  que l’on pourra déguster comme le miel de lavande ou la gelée royale.

Un travail à la chaine

Après l’avoir stocké dans leur estomac, les abeilles régurgitent et transfèrent le nectar des fleurs à d’autres abeilles, c’est la trophallaxie, une fois dans la ruche, elles le déposent dans les alvéoles où il deviendra du miel. La gelée royale est, elle, le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières. Elle constitue la nourriture des larves de la colonie d’abeilles.

Une production pour différents consommateurs

C’est à l’intérieur des ruches que les abeilles fabriquent et stockent le miel pour leur réserves personnelles. Dans une ruche pas moins de 20 à 30 kilos de miel seront récoltés, mais chaque abeille ne produit que quelques grammes de miel, l’équivalent d’1/12 d’une cuillère à café.

Une activité sans relâche

Au sein des ruches pendant la saison chaude, les abeilles utilisent le miel pour élever le couvain. Contrairement à d’autres insectes ou d’autres abeilles, les abeilles domestiques n’hibernent pas. Dans leur habitat elles produisent de la chaleur afin de garder la reine au chaud, le miel étant leur principal source d’alimentation en hiver, il est important de laisser suffisamment de miel aux abeilles pour qu’elles puissent accomplir leurs tâches. Lorsque les plantations sont assez nombreuses, les abeilles se nourrissent directement du nectar et du pollen des fleurs, plus les fleurs sont variées plus le miel le sera aussi, et outre le miel de lavande assez courant, on pourra trouver du miel de châtaignier, du miel de colza, du miel de sapin,…

Un avenir positif et une production grandissante

Pour que ces quelques grammes de miel puissent être produits par chaque abeille, pour que l’on puisse déguster du miel de sapin , du miel de colza, du miel de châtaignier, ou toute autre sorte de miel, les colonies d’abeilles doivent être protégées et en les sauvant, c’est non seulement la production de miel qui sera optimisée mais c’est aussi la reproduction de nombreuses espèces végétales qui sera garantie, car les abeilles sont des acteurs de poids dans la pollinisation.

Pour garantir une quantité de miel aux abeilles et de quoi remplir de délicieux pots de miel, les acteurs de l’apiculture contribuent chaque jour au bien être des colonies d’abeilles et s’efforcent de lutter contre la disparition des abeilles. Ces professionnels sont reconnus par leur numéro d’apiculteur.

Vous aussi vous pouvez participer à la protection des abeilles et renforcer la production de miel ; parrainer une partie du rucher, c’est aider l’apiculteur dans son exploitation et récolter en contre partie plus qu’une petite cuillère à café de miel, une réelle quote-part, estampillée au numéro d’apiculteur, qui vous sera particulièrement réservée !