La ruche, une source de trésors proposés par les abeilles

les bienfaits des produits de la ruche
Si les abeilles sont principalement connues pour le miel qu’elles produisent, il faut savoir que l’on trouve à l’intérieur des ruches d’autres produits aux vertus comparables.

En effet la ruche peut nous proposer différents types de miel (miel de sapin, miel d’acacia, miel de lavande, …) fabriqués à partir du nectar des fleurs et en quantité assez importante, mais aussi de la gelée royale, du pollen, de la cire ou de la propolis.

Chacun de ses produits possède des qualités insoupçonnées, et s’ils sont indispensables aux abeilles pour vivre et produire , ils savent se montrer très bénéfiques pour nous aussi tant sur un plan culinaire que nutritif ou thérapeutique. Certains d’entre eux ont des propriétés antibactériennes et/ou cicatrisantes.

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus attirés par les produits naturels, alors quoi de mieux que les produits élaborés et proposés par la nature elle-même !

Des trésors aux multiples vertus fabriqués par les abeilles

Parmi les produits de la ruche, le miel est le plus connu et certainement le plus consommé. Qui n’a jamais entendu parler des vertus du miel ?

Fabriqué à partir du nectar que les abeilles récoltent dans les fleurs, il va avoir une couleur, une texture et un goût différents selon les espèces butinées ; ainsi on trouvera plusieurs espèces et qualités de miel, comme le miel de lavande, à la couleur jaune doré, au goût très parfumé et très apprécié en dégustation comme en cuisine ; le miel de sapin est, lui, fabriqué à base de miellat (excrétions d’insectes) récolté sur les épines des sapins, ce qui lui donne sa couleur sombre, et son goût prononcé ; riche en oligo éléments et sels minéraux il est très recherché pour ses propriétés thérapeutiques (anti-inflammatoire, antiseptique,…).

Le miel de Manuka, reconnu pour ses multiples vertus (cicatrisante, antibactérienne,…), provient du Manuka, un arbrisseau aux fleurs blanches et parfumées que l’on trouve en Nouvelle Zélande ou en Australie. Le miel de Manuka est un miel rare et très cher.

Tous les miels n’ont pas la même origine mais sont fabriqués de la même manière, c’est ce qui leur confère leurs vertus si appréciées, et si nous les achetons pour leur goût si particulier, c’est aussi pour leurs actions sur les systèmes respiratoire ou digestif (protection de la flore intestinale), pour la qualité de leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, pour leur aide à la cicatrisation des plaies, et leur action sur le système immunitaire.

En aromathérapie on associe le miel aux huiles essentielles, cette association permet d’améliorer les vertus de chaque élément.

Tous les bienfaits du miel ne sont plus à prouver, alors, que vous ne consommiez qu’une cuillère de miel ou que vous vous en serviez dans la préparation de succulents petits plats, surtout ne vous en privez pas ! Sachez qu’une cuillère à café de miel est moins calorique qu’une cuillère à café de sucre !

Si le miel est fabriqué par les abeilles, la gelée et la cire, sont elles, produites par les abeilles

La gelée est dite royale, car elle qualifie la reine dont elle est la seule nourriture, c’est grâce à ce régime si particulier que la reine développe sa force et sa longévité et qu’elle est capable de pondre des milliers d’œufs. Cette gélatine royale est une substance blanchâtre produite par les glandes des abeilles nourricières. Les abeilles en nourrissent non seulement la reine mais aussi les larves les premiers jours de leur vie.

Les apiculteurs récoltent la gelée car elle est très prisée aujourd’hui tant en médecine, qu’en cosmétique. Riche en vitamines, elle est une grande source d’énergie (elle permet de lutter contre les agressions extérieures), elle est antioxydante et améliore les défenses immunitaires.

Cette ressource royale est une substance toutefois assez rare, une ruche n’en produit généralement pas plus de 300g par an, d’où son prix souvent élevé.

La cire, quant à elle, également produite par les abeilles, leur sert à fabriquer les alvéoles qui permettront de stocker le miel et le couvain. Elle provient des glandes cirières des abeilles et est mélangée à la salive des abeilles, ce qui va l’enrichir de nombreux composés organiques.

Elle peut être utilisée en produits domestiques, comme le cirage, les bougies, mais aussi en cosmétique de par ses qualités hydratantes et adoucissantes. Elle aide aussi à la cicatrisation des plaies.

Un autre produit que l’on trouve dans les ruches est la propolis

Une résine que ramassent les abeilles sur les bourgeons et qu’elles vont améliorer afin de s’en servir pour colmater les fentes ou protéger la ruche contre les agressions extérieures. Protectrice du système immunitaire, elle a également des propriétés antibiotique, antiseptique, anti-inflammatoire,…on peut la trouver sous forme de gomme à mâcher et l’utiliser contre les maux de gorge et dans de nombreux produits de beauté.

La propolis des abeilles contient de la résine (du même nom) récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres (comme les marronniers, les saules, les chênes, les peupliers,…), de la cire, des huiles essentielles, du pollen, et des sels minéraux.

Comme la propolis (la résine), le pollen (présent sur les étamines des fleurs) est récolté à l’extérieur de la ruche. Les abeilles le ramassent dans les fleurs et l’accrochent sur leurs pattes postérieures pour le ramener à la ruche. Elles l’utilisent pour nourrir les jeunes abeilles et le reste de la colonie.

Riche en protéines, il peut aider notre organisme en renforçant nos défenses immunitaires, il possède des propriétés digestives (protège la flore intestinale), antioxydantes et antibiotiques.

Les abeilles et le miel, une entreprise à sauvegarder

Les vertus du miel ne sont plus à prouver, riche en minéraux, en vitamines et oligo-éléments, il est excellent pour la santé. Vous l’aurez bien compris, pas question de s’en passer !

C’est à partir du nectar des fleurs que les abeilles fabriquent le miel et elles produisent de la gelée royale et de la cire pour entretenir la colonie.

Avec la gelée elles nourrissent la reine et les larves et se servent du miel , ce doux nectar, comme source d’énergie pour toute les tâches qui leur incombent.

Plus les fleurs sont nombreuses et variées autour du rucher plus le miel sera délicieux et abondant car les abeilles seront d’autant plus nombreuses.

Pour leur apporter un environnement idéal, vous pouvez parrainer une ou plusieurs colonies, et profiter par la même occasion des bienfaits du miel produit. Car en participant au développement du rucher, vous recevez une partie de la production. Chaque pot de miel sera personnalisé et vous pourrez le déguster à votre guise, au petit déjeuner en rajoutant une cuillère de miel dans votre lait, soit en l’ajoutant à vos petits plats faits maison, chaque cuillère à café de miel donne une touche particulière à vos plats ou vos desserts.

Ou bien vous pourrez offrir un pot de miel à vos amis pour leur faire découvrir le merveilleux travail de nos petites butineuses.