L’importance du parrainage dans la lutte pour la préservation de toutes les abeilles
Le parrainage d’abeilles est devenu un moyen incontournable pour sauver ces petites bêtes, en parrainant une ruche vous aidez à lutter contre la disparition des abeilles.
Depuis plusieurs années on parle beaucoup de syndrome d’effondrement, CDD (Colony Collapse Disorder), c’est l’abandon des ruches par les abeilles, et une disparition programmée de l’espèce si rien n’est fait dans un proche avenir.
Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine de ce dépeuplement, comme les pesticides employés dans l’agriculture intensive ou la présence de parasites agressifs comme le frelon asiatique. Pour stopper ou tout au moins ralentir ce processus, des plans d’actions sont mis en place mais ils ne sont pas suffisants.
Aider l’apiculteur à développer son rucher et augmenter la production
Le parrainage de ruche est aujourd’hui indispensable aux apiculteurs pour que chaque colonie d’abeilles assure une belle production. Aider l’apiculteur dans son exploitation c’est aider à la préservation des abeilles mais surtout pour le parrain, c’est recevoir en contrepartie du miel, qui aura été fabriqué grâce à lui et mis dans un joli petit pot de miel. Des pots de 250g peuvent être l’occasion de vous régaler mais aussi d’en faire profiter vos proches. Un certificat de parrainage vous sera remis avec chaque pot de miel.
Le parrainage de ruches est important dans la lutte contre la disparition des abeilles, adopter une ruche et des abeilles, c’est promouvoir la production de miel et s’assurer de délicieux petits pots de miel.
Multiplier les habitats, une population accrue et une bonne production assurée
La lutte pour la protection des abeilles peut être l’affaire de tous. Chacun à son niveau peut mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les colonies d’abeilles aient un environnement propice pour produire du miel ou pour qu’elles puissent avoir un habitat adéquat (la ruche est un toit pour les abeilles), et assurer leur travail de pollinisation.
Plus vous aiderez les apiculteurs en parrainant une ruche, plus ils pourront développer leur rucher et procéder à l’installation de ruches supplémentaires. Pour assurer une belle production de miel il faut avoir suffisamment de ruches.
Le travail de l’apiculteur ne se résume pas à récolter du miel pendant la saison apicole. Son terrain doit bénéficier d’un bon emplacement pour l’installation de ruches. Il ne s’agit pas seulement de créer un toit pour les abeilles, mais de leur apporter le meilleur environnement possible pour un travail et un miel de qualité. L’apiculteur veille à ce que son rucher soit entouré de champs aux espèces végétales variées, ainsi le travail des abeilles et la vie des abeilles seront optimisés. N’oublions pas que les abeilles, en plus de produire du miel, travail essentiel des abeilles domestiques, contribuent à la pollinisation et sans elles la reproduction de nombreuses espèces végétales serait compromise.
Un combat ouvert à chacun pour sauver les abeilles
Le parrainage de ruche est le moyen que l’on vous donne pour recevoir des pots de miel et sauver les abeilles de la disparition. Il sera mis dans un joli petit pot du miel que chaque colonie d’abeilles parrainée aura produit ; vous recevrez avec vos pots de 250g un certificat de parrainage et vous pourrez déguster votre délicieux trésor.
Le combat pour la protection des abeilles est donc l’affaire de tous. A notre niveau nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour améliorer la vie des abeilles. Les colonies d’abeilles doivent être protégées ; sauver les abeilles, c’est non seulement assurer une bonne production mais en stoppant leur disparition, c’est aussi la reproduction de nombreuses espèces végétales qui sera garantie, car les abeilles sont des acteurs de poids dans la pollinisation.
Le parrainage de ruches c’est donc l’occasion de bénéficier d’un délicieux miel, un miel qui aura été fabriqué grâce à vous et pour vous, c’est une partie de la production de la ruche qui vous sera réservée et envoyée.
Le travail des abeilles ne se résume pas à remplir chaque pot du miel qu’elles auront fabriqué au cours de la saison apicole !
Elles ont une mission encore plus importante, la pollinisation, qui permet aux plantes de se reproduire. Pour tout être vivant, l’objectif est de se reproduire et d’assurer la survie de l’espèce. Le parrainage d’abeilles est, vous l’aurez compris, indispensable pour lutter pour la préservation des abeilles et celle de notre espèce !